Homme imprimant des documents sur son lieu de travail

5 astuces pour mieux gérer l’impact environnemental de vos imprimantes et de vos photocopieurs

Dans les entreprises, l’impression de documents constitue souvent l’un des plus forts impacts environnementaux. Chez Admaco, votre référence à Montréal en matière d’imprimantes et de photocopieurs, nous avons préparé cet article afin de vous présenter quelques astuces pour une utilisation plus écologique de votre matériel d’impression au bureau.

1. Réduisez à la source 

En cette ère du numérique, demandez-vous s’il est nécessaire d’imprimer tous vos documents. La lecture d’un texte, entre autres, peut facilement être effectuée sur la version électronique d’un fichier. Et au lieu de photocopier plusieurs procès-verbaux ou rapports pour les réunions, par exemple, vous pouvez opter pour une présentation de type PowerPoint. 


2. Imprimez intelligemment

Réglez les paramètres de vos imprimantes, de vos photocopieurs et de vos ordinateurs pour qu’ils impriment recto verso par défaut. Déjà, vous pourrez diminuer votre consommation de papier de moitié! Vous pouvez aussi sélectionner l’option de rétention, laquelle met en attente vos documents à imprimer jusqu’à ce que vous lanciez le signal. Ainsi, votre appareil ne dépensera son énergie qu’une seule fois pour atteindre la température nécessaire à son action.


3. Modifiez vos documents

Certaines polices de caractères sont conçues de manière à utiliser moins d’encre, ce qui diminue le nombre de cartouches dont vous pouvez avoir besoin annuellement. Faites-en la police par défaut des documents de l’entreprise. Lorsque cela vous est possible, pensez à réduire les marges, les interlignes et la taille des caractères de vos textes ou à imprimer plus d’une page sur une même feuille, notamment s’il s’agit de diapositives.


4. Réutilisez et recyclez

Utilisez les feuilles imprimées au recto seulement comme brouillons ou pour des documents de moindre importance. Préférez, si possible, le papier recyclé et les cartouches d’encre rechargeables. De plus, récupérez vos vieux appareils et vos emballages vides.


5. Entretenez vos appareils

Les photocopieurs et les imprimantes qui bénéficient d’un entretien régulier se conservent plus longtemps. Un bris ou une panne survient malgré tout? La réparation est nettement plus écologique que l’acquisition de nouveaux appareils, car il suffit bien souvent de remplacer une seule pièce.


En réduisant votre consommation de papier, d’encre et d’énergie pour vos impressions, vous réaliserez des économies tout en diminuant votre impact environnemental. Pour l’achat ou la location de photocopieurs, d’imprimantes et de matériel de bureau à Montréal, contactez-nous chez Admaco!

0 0