Imprimante laser

Fonctionnement d’une imprimante laser 101

Les imprimantes laser existent depuis de très nombreuses années, mais peu de gens comprennent leur mystérieux fonctionnement. Chez Admaco, experts en vente et en location d’imprimantes laser à Montréal, notre équipe vous propose de découvrir la fascinante technologie sur laquelle reposent ces appareils!

 

Le rôle du laser

Le laser n’a pas pour fonction d’imprimer à proprement parler, mais seulement de guider l’encre pour que celle-ci puisse produire l’image souhaitée. Pour ce faire, l’imprimante utilise un système qui exploite les propriétés de l’électricité statique. Voyons le processus étape par étape.

 

Première étape : le négatif

En guise de préparation, l’imprimante applique une charge statique négative à un rouleau. La surface de ce dernier est faite d’un matériau sensible à la lumière, ce qui lui confère une propriété intéressante. En effet, elle conservera uniformément sa charge négative, à l’exception de tout endroit qui entre en contact avec de la lumière.

 

C’est alors que le laser entre en action : il transmet l’image reçue de l’ordinateur en la projetant sur le rouleau à travers un système de miroirs et de lentilles. Toutes les zones photosensibles du rouleau qui sont éclairées par le laser perdent aussitôt leur charge négative et forment ainsi une image électrostatique invisible à l’œil nu.

 

Deuxième étape : l’encrage du rouleau

La surface du rouleau contenant l’image invisible entre ensuite en contact avec un second rouleau qui porte aussi une charge négative et à la surface duquel l’imprimante a réparti au préalable une fine couche d’encre en poudre (toner). Et puisque les contraires s’attirent, l’encre chargée négativement n’adhérera qu’à l’image formée de façon électrostatique sur le premier rouleau. Cette image n’est donc plus invisible : elle est couverte d’encre et est prête à être transférée sur papier.

 

Troisième étape : l’impression

Le rouleau sur lequel se trouve l’image imprime cette dernière sur une feuille de papier, puis celui-ci est aussitôt nettoyé et de nouveau chargé négativement en vue de son prochain cycle d’impression. Et puisque l’impression s’effectue avec de l’encre en poudre, une dernière étape est nécessaire pour obtenir un parfait résultat : un troisième rouleau chauffe la feuille à haute température afin de faire fondre la poudre et de la fixer sur le papier de façon permanente.

 

Vous avez besoin d’une imprimante laser ou de tout autre appareil d’impression pour vos activités professionnelles? Chez Admaco, nous vous offrons un service hors pair de vente et de location dans la région de Montréal, et ce, depuis plus de 60 ans. Pour en savoir plus, joignez-nous par téléphone ou utilisez notre formulaire en ligne pour nous faire part de vos besoins et obtenir une soumission!

0