top of page

Quelle est la différence entre une imprimante et un photocopieur?


Vous devez régulièrement produire des documents dans le cadre de votre travail ou de vos études? Chez Admaco à Montréal, nous sommes bien au fait des différences entre les types d’appareils qui pourraient répondre à vos besoins, comme un photocopieur ou une imprimante. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces deux solutions et ainsi faire le bon choix!



Imprimante

Une imprimante laser ou à jet d’encre est capable de produire un document papier à partir d’un fichier numérique. Autrement dit, il est nécessaire de connecter un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette à l’appareil.


  • Imprimante à jet d’encre : lorsque vous envoyez un document à l’impression, l’encre (sous forme liquide) est dirigée vers la tête d’impression. Elle est ensuite distribuée dans les milliers de buses de celle-ci. L’encre est alors chauffée et éjectée en minuscules gouttelettes sur le papier.

  • Imprimante laser : lorsque vous cliquez sur « imprimer », un faisceau laser entraîne le document sur un tambour recouvert de sélénium en utilisant des charges électriques. Quand le tambour est chargé, il roule dans une encre sèche en poudre (toner). L’encre colle à l’image chargée sur le tambour. Elle est ensuite transférée sur une feuille de papier. Enfin, la chaleur et la pression fusionnent les deux éléments.


Photocopieur

Un photocopieur (ou photocopieuse) classique reproduit une page, une photo ou une feuille, par exemple. C’est une lumière intense qui éclaire (photographie) le texte ou l’image à reproduire. Le tout se reflète ensuite dans des miroirs jusqu’au tambour, ou rouleau d’impression.


Les zones foncées du document projettent une ombre sur le tambour. Ce dernier devient une copie de l’image à reproduire. La poudre, ou toner, se colle alors à des charges positives, qui créent l’image sur le rouleau. Quand le tambour entre en contact avec la feuille de papier, la poudre se transfère sur celui-ci.


À la fin du processus, le papier circule dans un élément chauffant qui cuit la poudre pour fixer l’image. Et tout ça ne prend que quelques secondes! Pour les photocopies en couleur, l’appareil utilise des tambours colorés (cyan, magenta, jaune et noir).



Différences

Avant d’acheter ou de louer une imprimante ou un photocopieur, cernez bien vos besoins. Rappelez-vous que l’imprimante nécessite l’usage d’un ordinateur et qu’elle ne peut reproduire un document physique (ex. : page d’un magazine). Songez aussi que seul le photocopieur vous permet d’agrafer (brocher) des feuilles. Enfin, sachez qu’il existe des appareils multifonctions, qui combinent les avantages des deux options. Renseignez-vous!


Vous cherchez une imprimante ou un photocopieur noir et blanc ou couleur de qualité? Chez Admaco à Montréal, nous avons un vaste choix d’appareils performants en vente ou en location.Communiquez avec nous ou remplissez notre formulaire de soumission en ligne!


Comments


bottom of page