top of page

QUEL TYPE D’IMPRESSION CHOISIR : IMPRIMANTE LASER OU À JET D’ENCRE?


imprimante laser


Vous avez décidé de vous doter d’une ou de plusieurs imprimantes, et vous vous demandez vers quel type d’appareil — imprimante laser ou à jet d’encre — vous devriez vous tourner? Dans cet article, nos experts en impression numérique chez Admaco, à Montréal, vous présentent les principaux avantages et inconvénients de ces deux procédés pour vous aider à faire le choix qui répond le mieux à VOS besoins. Bonne lecture!


Imprimante laser

Un appareil laser imprime (en couleur ou en noir et blanc) au moyen d’une poudre fine qui se fixe au papier sous l’action de la lumière.

  • Avantages : l’imprimante laser permet d’imprimer des textes de qualité aux caractères définis et contrastés. Rapide, elle est idéale si vous devez souvent imprimer de longs documents. D’ailleurs, si vous l’utilisez de façon intensive, le coût par page s’avère moins élevé que pour un modèle à jet d’encre. Elle est aussi en général plus durable que celui-ci.

  • Inconvénients : l’imprimante laser peut être assez dispendieuse et encombrante. Elle est également plus difficile à entretenir que les versions à jet d’encre et offre de moins bons résultats pour l’impression de photos. Les formats et les types de papier qu’elle accepte sont aussi plus limités.


En somme, bien que l’imprimante laser soit plus chère à l’achat, elle s’avère rentable si vous l’utilisez énormément et constitue une alliée pour votre productivité. Il s’agit donc généralement d’un excellent choix pour les travailleurs autonomes et les entreprises.


Imprimante à jet d’encre

Les modèles à jet d’encre impriment (en couleur ou en noir et blanc) en déposant de minuscules et nombreuses gouttelettes sur le papier.

  • Avantages : plus abordable et plus facile à entretenir, l’imprimante à jet d’encre prend habituellement moins de place. Elle est idéale pour l’impression de photos de qualité, car elle offre un excellent rendu, et accepte une plus grande variété de supports.

  • Inconvénients : l’imprimante à jet d’encre est moins rapide. De plus, les cartouches d’encre, assez chères, doivent fréquemment être remplacées, si bien que le coût d’impression est plus élevé à long terme si vous l’utilisez beaucoup. Par contre, si vous ne vous en servez pas assez, l’encre peut sécher.


Ainsi, l’imprimante à jet d’encre est mieux adaptée à un usage domestique occasionnel, mais il existe des modèles de qualité professionnelle qui conviennent aux entreprises. C’est par ailleurs le choix à privilégier pour l’impression de photos.


Des imprimantes pour tous vos besoins

Besoin d’imprimantes numériques pour votre entreprise ou pour un évènement? Chez Admaco à Montréal, nous mettons à votre disposition une foule d’appareils (imprimantes laser, photocopieurs, etc.). Demandez dès maintenant une soumission pour la location d’imprimantes!

Comentários


bottom of page